Bonjour chers membres,
Le gouvernement vient de permettre la réouverture de certaines entreprises, alors il est temps de vous préparer de manière à concentrer toutes vos énergies pour minimiser les conséquences négatives dans vos activités, afin de favoriser le court terme moins de 90 jours du long terme. C’est pourquoi, avant de bâtir votre plan d’action, j’aimerais que vous teniez compte de certains éléments énumérés plus bas, lorsque vous allez concevoir votre plan de relance afin d’assurer la pérennité de votre entreprise.
Voici les principaux éléments essentiels à prioriser :
Évaluer votre situation actuelle
- Analyser les principaux constats : 2 questions à se poser. :
- Ou étions-nous avant l’arrivée du COVID-19 ?
- Ou en sommes-nous présentement ?
Gérer vos liquidités
- Dresser une liste des impacts de vos liquidités (payables, recevables, inventaires) sous différents scénarios, afin de prévoir le mieux possible les prochains mois.
- Évaluer le montant nécessaire requis pour faire face à vos frais fixes selon les différents scénarios (durée de la crise sanitaire, annulation et report de contrats dans le temps…)
- Centraliser l’ensemble de vos paiements pour mieux gérer vos sorties d’argent, afin de bien planifier vos besoins en liquidités pour limiter les impacts financiers à court terme énumérés dans votre liste des impacts de liquidités.
Établir un budget de caisse.
- Analyser le recouvrement de vos comptes clients.
- Prendre en compte les autres sources monétaires qui seront à encaisser dans un avenir proche moins de 90 jours.
- Expliquer toutes vos dépenses et autres sorties d’argent prévues et qui sont vraiment nécessaires à court terme.
- Examiner vos comptes créditeurs (fournisseurs, impôts à payer, salaires à payer, etc.) de la période précédente (mois, trimestre, année).
Gérer vos ressources humaines
- Communiquer efficacement et régulièrement avec vos employés les aidera à garder le cap et leur permettra de les rassurer.
- Revoir votre plan de main-d’œuvre.
- Revoir vos pratiques en gestion des ressources humaines.
- Élaborer votre plan de relance en santé-sécurité au travail en lien avec le COVID-19.
- Informer et communiquer avec vos employés des prochaines étapes sur une base régulière et leur demander des nouvelles.
Stabiliser vos revenus et les améliorer
- Les habitudes d’achat changent constamment et après cette crise sanitaire il y aura une influence directe sur les comportements du consommateur et dans votre processus de vente, cela vous permettra de profiter de nouvelles occasions d’affaires.
Gérer vos approvisionnements
- Le déroulement de la gestion des stocks devra être analysé et adapté pour délimiter l’impact sur vos liquidités et éviter des ruptures en approvisionnement.
- Solidifier vos relations avec vos fournisseurs, voire varier vos partenariats.
Maintenir les opérations
- Afin d’assurer la pérennité de vos activités, vous devez analyser tous les processus en cours et votre cout de revient deviendra primordial.
- Ajuster l’efficacité de vos opérations.
- Améliorer l’efficience de vos opérations au quotidien.
Assurer la cybersécurité
- Vous devez bénéficier d’une solution en cybersécurité afin de minimiser les impacts négatifs qui sont dus à la situation actuelle et future.
Surveiller et évaluer vos résultats
- Suivre vos résultats au quotidien
- Élaborer un rapport de gestion afin d’améliorer votre rentabilité
Rassurer les parties prenantes
- Communiquer de façon transparente avec vos employés, vos partenaires d’affaires et vos clients pour démontrer que vos actions mises en place permettent d’assurer la pérennité de votre organisation
- Préserver le lien de confiance et tenter de maintenir de bonnes relations avec ceux-ci.
En terminant, si vous avez des questions dans la conception de votre plan de relance, n’hésitez pas à me contacter par courriel à l’adresse suivante : [email protected], il me fera un plaisir de répondre à vos questions.
Cordialement,
Richard Perreault
Président de la CORDEV